Acheter dans le neuf à Paris

Bien immobilier neuf

Publié le : 10 septembre 20205 mins de lecture

Choisir d’investir dans un bien immobilier est une décision judicieuse, étant donné les avantages que procurent l’achat d’un bien neuf en France et la facilité des procédures. À cet effet, investir dans le neuf permet de bénéficier de nombreuses réductions financières.

Qu’est-ce qu’un bien immobilier neuf ?

Selon la loi, un bien immobilier neuf est une construction datant de moins de 5 ans. Il peut également s’agir d’une habitation qui n’a jamais été utilisée depuis l’achèvement de sa construction. Ainsi, un immeuble datant de moins de 5 ans, mais qui a déjà servi de location ou d’habitation n’est pas considéré comme neuf.

De même, un immeuble qui n’a jamais été utilisé pour quelque forme que ce soit, mais qui date de plus de 5 ans ne peut être défini comme étant un bien immobilier neuf. Pour en savoir plus sur ce sujet ou investir dans ce type de bien, vous pouvez consulter une plateforme spécialisée en immobilier neuf à Paris.

Quelles sont les étapes à suivre pour acheter un bien immobilier neuf  ?

La première étape pour l’achat d’un bien immobilier consiste à définir un budget. Son établissement est plus facile lorsqu’il s’agit d’un bien neuf. En effet, vous n’aurez pas à vous préoccuper d’éventuels travaux après l’achat. Une fois le budget défini, il reste à trouver le logement neuf à acheter, qui correspond à ce budget. La recherche du logement doit surtout prendre en compte le quartier qui correspond à l’acheteur.

L’étape suivante consiste à signer le contrat de réservation ou de prévente, où le prix de vente sera fixé. Cette procédure se fait en présence du promoteur. Lors de cette signature, l’acheteur devra verser un acompte correspondant à 5 % du prix d’achat pour un dépôt de garantie. Après quelques mois suivant la signature du contrat de réservation, l’acte de vente peut être signé devant un notaire.

Toutes ces étapes achevées, il ne reste plus qu’à réceptionner le logement. Cette étape est définie par le règlement d’un dernier versement et l’obtention de la clé. Cependant, si le client constate des défauts, il est encore en droit d’émettre des réserves. Dans cette situation, le promoteur doit obligatoirement effectuer les travaux nécessaires.

Quels sont les avantages d’investir dans le neuf à Paris ?

L’achat de bien immobilier neuf à Paris procure de nombreux avantages, à commencer par la réduction des frais de notaire dans de nombreuses villes. En effet, en achetant ce type de bien, les frais de notaire ne correspondent qu’à 2 à 3 % du prix total du logement. Un prix qui est largement inférieur à celui d’un immobilier ancien, qui s’élève jusqu’à 8 % du prix total du logement.

Acheter dans le neuf permet également d’être exonéré de taxe pendant une période de 2 ans suivant l’achèvement de la construction. Cela permet aussi de bénéficier d’une réduction sur les factures énergétiques. L’acquéreur participe également à la diminution à la préservation de l’environnement en achetant un bien neuf équipé des dernières innovations technologiques en termes d’écologie.

Un autre atout d’investir dans le neuf est la possibilité de bénéficier d’une construction sûre avec des matériaux et équipements neufs. L’acquéreur n’a pas à s’inquiéter sur l’état et la qualité de la construction, puisque les matériels utilisés datent de moins de 5 ans et suivent les dernières normes en vigueur.

Les aides financières encouragent l’achat de bien immobilier neuf, ce qui permet aux acquéreurs de bénéficier de nombreuses aides financières. Dans cette optique, actuellement, il y a la TVA à 5,5 %, le PTZ ou prêt à taux zéro, le dispositif Pinel, le prêt action logement et les aides de la part des communes.

Annecy : vivre loin de l’agitation de la capitale
A qui faire appel pour rénover son appartement à Paris ?

Plan du site