Ai-je besoin d’un accord pour rénover ma maison ?

rénover ma maison

Lorsqu’on est propriétaire, faire de son habitation la maison de ses rêves représente plus qu’un projet immobilier. Avant de concevoir vos plans, il est important d’enquêter, en premier, sur toutes les autorisations requises. A défaut d’obtenir un accord officiel, vous pourriez vous trouver dans certaines difficultés pour une future revente. Parmi cela, votre ville ou votre quartier pourrait avoir des restrictions sur les types de rénovations accordés, pour les propriétaires résidentiels. De préférence, consultez d’abord une agence immobilière de référence avant de prendre une décision.

Les règles des associations de propriétaires

Pour toutes questions de rénovation, les associations de propriétaires ont leurs propres règles. Elles exigent des plans approuvés par le conseil d’administration lors d’une réunion régulière. Les projets de rénovation concernent notamment l’architecture et les modèles actuels de maisons dans le quartier, ou encore l’utilisation de matériaux de construction spécifiques. Certaines associations de propriétaires ont des engagements stricts, des conditions et restrictions qui contrôlent tous les travaux de rénovation. Ces règles, par exemple, peuvent inclure l’utilisation obligatoire de pierre ou de bois dans la rénovation extérieure, le type de nouvelles fenêtres, ainsi que la couleur de la peinture utilisée pour terminer le projet.

Les autorisations municipales

Les autorisations municipales dans une ville ou département se reposent sur les problèmes de sécurité pour le propriétaire et ses voisins, ainsi que le respect des lois fédérales, nationales et locales sur la protection de l’environnement. Les organismes gouvernementaux appliquent généralement les règles du code d’incendie et les exigences d’égout dans les projets de construction et de rénovation. Les villes peuvent limiter la superficie en km² par rapport à la taille de la parcelle du bien immobilier. Les règles prévoient également le type de matériaux nécessaires pour les codes de bâtiments dans les départements. Cela inclut l’utilisation du béton pour les allées, ou bien des tubes en plastique souple dans la rénovation de la plomberie.

Articles similaires