Chasseur immobilier : quelles sont les formations ?

Chasseur immobilier

Chasseur immobilier, chasseur d’appartement, voilà des termes qui sont devenus courants dans le domaine de l’immobilier. Actuellement, beaucoup d’agents immobiliers se convertissent en chasseurs puisqu’ils y trouvent un intérêt particulier. Les investisseurs de leur côté savent aussi qu’ils peuvent compter sur leur aide pour trouver le meilleur bien qui soit.

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

chasseur immobilierCe métier est arrivé en France il y a une quinzaine d’années. Il consiste comme son nom l’indique à trouver un bien immobilier. Par contre, à la différence d’un agent immobilier, il se positionne du côté de l’acheteur. Son objectif est de trouver « le » bien idéal, et non pas uniquement de vendre un bien quelconque afin de toucher une commission.

Un chasseur immobilier comme ParlezmoideParis travaille donc pour le compte de ses clients uniquement, c’est un travailleur indépendant. Il est toutefois soumis aux mêmes réglementations que les autres professionnels de l’immobilier (Loi n°70-9 du 2 janvier 1970). Son travail consiste à rechercher, visiter et présenter les biens immobiliers selon leurs critères de recherches à ses clients. Il peut aussi les accompagner jusqu’à la signature du contrat.

Comment devenir chasseur immobilier ?

chasseur immobilierLe métier de chasseur d’appartement est régi par la loi Hoguet qui lui impose de détenir une « carte T » ou carte de transaction professionnelle afin d’exercer son métier. C’est pourquoi, toute personne qui aspire à ce métier doit suivre une formation spéciale. Certes, il n’existe pas encore à ce jour de réelle formation pour devenir chasseur d’appart en particulier, mais il faut tout de même avoir des bases solides pour en arriver là.

Tout d’abord, il faut poursuivre des études juridiques, économiques ou commerciales pendant 3 ans minimum. Il est également nécessaire d’avoir de l’expérience dans le métier de l’immobilier au sein d’une agence immobilière détenant la carte professionnelle. Voilà pourquoi ce sont souvent des professionnels de l’immobilier comme l’agent immobilier qui se reconvertissent en chasseur immobilier à Paris.

Par ailleurs, comme tous ces professionnels de l’immobilier, il doit suivre une formation continue de 42h pendant trois ans consécutifs d’exercice. Elle porte sur la déontologie, les questions d’ordre juridiques, commerciales et économiques et bien sûr les techniques de construction et d’habitation. Visitez ce site, pour en savoir plus sur la profession.

Enfin, il existe des formations optionnelles comme celles labellisées FNCI. Pour la formation de base, c’est la même que celui de l’agent immobilier, comme ces deux métiers se ressemblent sur certains points. Si vous rêvez de faire ce métier à Paris, il est préférable de passer un baccalauréat STMG et suivre ensuite une formation spécialisée dans l’immobilier (deux ans au moins). Une fois que vous aurez suivi l’ensemble de ces formations, vous pourrez vous lancer.

À part cela, un bon chasseur immobilier doit posséder certaines qualités dans l’exercice de sa fonction. Il doit avant tout être dynamique et sympathique pour mettre les clients en confiance. De plus, comme il a un emploi du temps chargé, il doit avoir un bon sens de l’organisation. Son sens du relationnel est primordial, tant pour sa capacité d’écoute que pour la négociation des prix des biens afin qu’ils coïncident avec le budget de ses clients. Pour en savoir plus sur la carrière d’un chasseur immobilier, rendez-vous sur ce site.

Toutefois, il est conseillé de commencer dans une agence immobilière afin d’obtenir l’expérience nécessaire pour travailler à son compte. C’est là que vous obtiendrez des contacts, indispensables dans le métier de chasseur immobilier. Vous saurez aussi comment accueillir et orienter vos clients.

Articles similaires