Comment réussir sa construction immobilière ?

construction immobilière

Vous souhaitez concrétiser votre rêve en devenant le propriétaire de votre bien immobilier ? Pourquoi ne pas opter pour la construction de votre maison tout en contactant une agence immobilière spécialisée dans les maisons clés en main. Cela vous évitera de perdre du temps mais aussi de l’argent dans la réalisation de votre projet. Alors, pour vous accompagner voici quelques détails à considérer dans votre construction.

Le budget

Pour construire votre maison, pensez à vous poser sur la question sur le budget dont vous disposez. Vous devrez prendre en compte le prix du terrain ou de la maison, mais aussi les frais relatifs à la construction. Pensez à toutes vos sources de financement, notamment votre apport personnel ainsi que le crédit immobilier que votre banquier vous alloue. Vous pourrez ainsi connaître l’enveloppe qui vous permettra de mener à bien le chantier, vous évitant de vous retrouver avec un financement insuffisant. Parmi les postes à prendre en compte, il faut noter entre autres le prix du terrain, le coût des travaux ainsi que les frais liés à la construction. N’oubliez pas d’annoter la variable d’ajustement qui vous permettra de réaliser votre rêve.

L’entrepreneur

Le marché de la construction immobilière regorge un grand nombre de professionnels. Cependant, lorsque vous choisissez votre expert, vous devrez tenir en compte le budget dont vous disposez ainsi que vos besoins en matière d’architecture. Parmi les professionnels les plus contactés, il faut noter certainement le constructeur de maison individuelle  qui propose les formules clés en main. Cette solution semble être la moins chère pour une construction immobilière.

La prestation sera prise en charge par le professionnel que vous avez contacté, que ce soit la première pose de la base ou encore de la remise des clés. Ce dernier se chargera de la coordination du chantier, de la recherche des professionnels en fonction des étapes du projet ainsi que le suivi des démarches administratives. Lorsque vous souhaitez confier la construction de votre maison à ce genre de professionnels, veuillez vous assurer de signer le contrat de construction de maison individuelle. Les avantages qui découlent de ce contrat c’est les garanties sur les prix, le respect des délais, les pénalités en cas de retard et la garantie décennale. La plupart des artisans sur espace artisan vous propose cette garantie en terme de construction ou de rénovation immobilière.

Le suivi

Une fois toutes ces étapes franchies, pensez aussi vous assurer de la vérification des travaux avant la réception. Effectuez un tour de votre propriété afin de savoir si les travaux ont respecté les normes ainsi que le contrat établi à l’avance. Cela vous permettra de libérer ou de tenir vos entreprises des responsabilités qu’elles incombent avant que vous ne preniez possession des lieux. Prenez le temps pour effectuer vos inspections afin de connaître les possibles vices cachées. Vous signerez par la suite un procès-verbal tout en mentionnant les anomalies à corriger ou en signalant les travaux inachevés. Par contre, si aucune anomalie n’a été décelé, votre constructeur pourra vous remettre les clés et vous voilà le propriétaire de votre maison.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *