L’achat d’un local commercial de hautes valeurs à Paris

local commercial

L’achat d’un local de commerce est le meilleur moyen à envisager si on veut investir dans l’immobilier. C’est une opération assez complexe parce qu’elle nécessite de longues procédures avant d’être réalisée. Il faut noter qu’un local est dit commercial lorsqu’il est destiné à y pratiquer des activités de commerce ou tout simplement lorsqu’il est acheté pour être loué par des commerçants. Ainsi, le concept de local commercial se diffère totalement de la notion de fonds commerciaux qui est l’ensemble des éléments corporels et incorporels constituant l’objet du commerce.

Les astuces en matière d’achat de de local commercial

            Certains points méritent d’être soulevés lorsqu’un particulier souhaite acheter un bien immobilier. En premier lieu, il faut voir et étudier l’emplacement du local, c’est-à-dire analyser la situation géographique, la visibilité, le plan, le parking, l’accès, l’ambiance du voisinage, le quartier, le genre de personnes qu’on fréquente, la sécurité, les conditions d’électricités,… Ce qui permettrait d’en déduire à priori la valeur de la ville où le local est situé et ainsi la valeur du local lui-même. En second lieu, il faut également vérifier l’état du local où l’on veut investir. Autrement dit, il faut se préoccuper du genre de bâtiment à quoi on s’intéresse, si celui-ci est une nouvelle ou une ancienne construction, si ses fondations ont été bien bâties, si son plan correspond aux diverses installations que l’on souhaite établir après, s’il est bien aéré et bien espacé comme de vraies boutiques. Et en dernier lieu, il faut faire appel à des experts pour sécuriser les investissements, à savoir : un courtier commercial qui va chercher les offres les plus favorables en peu de temps ; un avocat immobilier qui va vérifier chacune des clauses du contrat ; un comptable qui va garantir le payement du juste prix ; et enfin un courtier en hypothèques pour les prêts.

Pour le local commercial de hautes valeurs à Paris

            Dans les grandes villes, le fait d’investir dans l’immobilier n’a jamais été une perte pour les propriétaires des locaux commerciaux parce que les loyers impayés arrivent rarement et qu’il est vraiment possible d’en rapporter deux fois plus que les simples investissements en logements locatifs. C’est pourquoi il y a lieu de dire qu’avoir un local commercial à Paris c’est misé sur l’un des emplacements les plus favorables, les plus prisés et les plus chers et gagné un financement rentable. Il s’agit en effet de l’emplacement dit n°1 comme pour la Rue de Rivoli de cette ville par exemple. Ainsi, les murs de commerce les plus intéressants se situent dans les centres villes ou encore dans les endroits les plus fréquentés par les consommateurs. Par ailleurs, pour tout achat en matière immobilier, il faut également tenir compte des autres facteurs suivants, dont : le chiffre d’affaires des locataires, le montant de l’ancien loyer si le local a déjà été loué auparavant, les clauses signées dans le contrat de bail, le mode de payement des taxes ou des impôts ou encore des travaux de rénovations et/ou de réparations, et le régime de revenus fonciers. A la fin, il faut noter que la durée d’un contrat de location d’un local commercial doit être comprise entre trois à neuf ans.

Articles similaires